Clients

Irigo, le réseau d’Angers, améliore la qualité de son service avec PYSAE

Irigo, réseau de transport en commun d’Angers, a déployé PYSAE sur certaines de ses lignes suburbaines et l’intégralité de ses circuits scolaires.

Irigo est le service de mobilité d'Angers Loire Métropole

Le réseau Irigo est le réseau de transports en commun de l’agglomération angevine. Il est géré et exploité par RATP Dev Angers dans le cadre d’un contrat de délégation de service public.

Irigo gère une ligne de tramway – qui sera prochainement complétée par deux nouvelles lignes, des lignes de bus desservant la ville d’Angers et sa première couronne, des lignes suburbaines desservant la deuxième couronne d’Angers et les villes moyennes alentour, ainsi que plus de 70 circuits scolaires.

RATP Dev ne disposant que de bus urbains et de tramways, son activité suburbaine est sous-traitée à cinq transporteurs locaux. RATP Dev fait ainsi affréter des cars sur 15 lignes suburbaines et 71 circuits scolaires. La communication vers les voyageurs et le centre d’appels et de réclamation sont centralisés par Irigo.

Un triple enjeu pour Irigo

Le réseau de transport angevin se trouve confronté à plusieurs enjeux : l’intermodalité, l’augmentation de son périmètre d’action et la nécessité de renforcer sa qualité de service.

Avec la multiplication et la diversification des modes de transport, l’intermodalité est désormais primordiale pour assurer un service de transport complet et de bout en bout au voyageur. Avec l’étalement urbain qui est désormais devenu la norme, les activités économiques ont tendance à être rassemblées en centre-ville alors que les lieux de résidence sont implantés en zone périurbaine. L’enjeu pour Irigo est donc d’amener les voyageurs depuis la deuxième et la troisième couronne d’Angers jusqu’au centre-ville. Pour y parvenir, le service rendu doit être performant et transmodal.

Deuxième enjeu pour le réseau angevin : faire face à l’augmentation de son périmètre d’action. La ville d’Angers est dynamique et a connu plusieurs agrandissements de son réseau de transport avec l’arrivée du tramway et la création de nouvelles lignes. Un nouveau réseau est même prévu pour 2023. La collectivité ne cache pas son ambition d’augmenter son offre périurbaine, ce qui signifierait augmenter le nombre de cars en service pour desservir ces zones plus reculées.

Un troisième enjeu pour Irigo consiste à adapter en permanence son offre à la demande et aux aléas. Ainsi, en cas de risque de surcharge d’un véhicule, les exploitants de RATP Dev Angers doivent doubler les véhicules pour respecter les règles de sécurité. De même, si l’une des communes desservies est en travaux, il est alors du ressort d’Irigo de gérer les déviations permettant de les éviter. En période d’épidémie de Covid-19, les horaires des courses ont également dû être adaptés aux changements d’horaires des établissements scolaires.

PYSAE, une solution trois-en-un

En janvier 2021, PYSAE a été déployé sur les 71 circuits scolaires du réseau d’Irigo ainsi que sur 3 lignes suburbaines.

Sur le terrain, la solution vise à renforcer la ponctualité des conducteurs grâce à sa fonctionnalité d’avance-retard. Celle-ci les informe s’ils sont dans les temps, en avance ou en retard par rapport à l’horaire théorique grâce à un code couleur vert, rouge ou orange. Une fonctionnalité bénéfique pour les conducteurs, puisqu’elle leur permet de se sentir davantage en confiance ! Quant aux voyageurs, ils peuvent continuer leur trajet avec d’autres modes de transport. L’intermodalité est ainsi rendue possible grâce à la ponctualité des véhicules.

Les transporteurs affrétés voient aussi un intérêt au déploiement de PYSAE sur leurs lignes. Ils peuvent désormais vérifier la bonne prise des services et suivre les courses en temps réel sur les lignes suburbaines et les circuits scolaires qu’ils exploitent. Ils peuvent également anticiper les risques de surcharge grâce à la fonctionnalité de comptage du nombre de voyageurs.

Enfin, RATP Dev Angers bénéficie aussi de la mise en place de PYSAE sur les lignes affrétées. Les exploitants sont désormais en mesure d’élaborer des temps de parcours plus finement afin de se rapprocher de la réalité. Par ailleurs, grâce à la fonctionnalité de rejeu des courses, le centre d’appels et de réclamations peut répondre aux réclamations en temps réel, favorisant ainsi la relation client avec les voyageurs.

Si vous aussi vous souhaitez en savoir plus sur PYSAE et les fonctionnalités que nous proposons à destination des conducteurs, exploitants et voyageurs, vous pouvez nous écrire à contact@pysae.com.

Clients

Irigo, le réseau d’Angers, améliore la qualité de son service avec PYSAE

Vous souhaitez tout savoir sur
l‘actualité du transport de voyageur ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières tendances et enjeux du secteur
Merci! Votre inscription a bien été prise en compte!
Oups! Quelque chose n'a pas fonctionné.