SAEIV

Quels sont les fournisseurs de SAEIV en France ? 

Vous souhaitez vous procurer une solution de SAEIV mais vous connaissez mal le marché ? Pour vous aider dans votre choix, nous avons recensé les différents fournisseurs de SAEIV. À travers cet état des lieux du marché, nous souhaitons vous aider à y voir plus clair sur l’offre en matière de SAEIV , afin que vous puissiez vous orienter en toute connaissance de cause vers la solution la plus adaptée à vos besoins. 

Les deux familles de SAEIV

Pour rappel, un SAEIV est un système conçu pour assister au quotidien les opérateurs de transport de voyageurs. Il comprend 3 grands ensembles de fonctionnalités : aide à la conduite, supervision de l’exploitation, information des voyageurs. Un SAEIV nécessite un pupitre embarqué dans le véhicule pour l’aide à la conduite et pour remonter les données de circulation comme la géolocalisation du véhicule. 

On peut classer les fournisseurs en 2 grandes catégories:

  • Les systèmes intégrés propriétaires : ces systèmes fermés intègrent logiciels et matériels.
  • Les systèmes SaaS : ces solutions ouvertes, hébergées, avec une grille de prix transparente, sont configurables en quelques clics seulement.

Historiquement, seuls les systèmes intégrés propriétaires existaient. Ils correspondent à des systèmes dits “lourds” car ils nécessitent des installations complexes dans les véhicules et des phases projet importantes. Aujourd’hui, ces systèmes intégrés et propriétaires sont de plus en plus challengés. L’expérience montre que la fiabilité est très difficile à garantir sur ces systèmes complexes avec peu de composants standardisés. 

Les solutions SaaS sont plus récentes. Elles s’inscrivent dans la dynamique générale d’évolution du secteur du logiciel dans le monde. Elles visent à proposer une expérience client plus agréable avec des solutions plus simples à mettre en œuvre. En matière de SAEIV, elles ouvrent la porte à des installations dites “légères” car plus simples et basées sur des équipements partagés entre les solutions de type smartphones ou tablettes.

Les fournisseurs de systèmes intégrés propriétaires

Engie Solutions (ex Inéo)

Engie Solutions (ex Inéo) est LE fournisseur historique de SAEIV en France. Le produit présente des fonctionnalités très avancées en matière de supervision de l’exploitation et d’intégration avec les outils métiers. Il possède de nombreuses références en France, notamment parmi les métropoles de Paris, Marseille, Lille, Toulouse, Nantes, Strasbourg, etc.

Engie Solutions est un SAEIV adapté pour des problématiques d’exploitation complexes, ce qui en fait la solution la plus onéreuse du marché. Son déploiement nécessite des phases projets importantes de 1 à 2 ans pour la configuration de la solution et son installation dans les véhicules. Pour une agglomération de taille importante disposant de moyens financiers conséquents, Engie Solutions fait partie des systèmes SAEIV les plus sérieux du marché.

Plus d’informations sur engie-solutions.com

Navocap-RATP Smart Systems

Avec 20 ans d’expertise métier, Navocap-RATP Smart Systems est le second opérateur historique sur le marché du SAEIV. Parmi ses références, on peut citer Caen Métropole, les lignes interurbaines du Morbihan, la Régie des Transports du Bas-Rhin. La société a été rachetée en 2018 par le groupe RATP à travers sa filiale Ixxi. 

La solution SAEIV de Navocap-RATP Smart Systems s’appelle Hopen Go. Navocap-RATP Smart Systems a un positionnement similaire à celui d’Engie Solutions. Elle vise les métropoles et s’appuie sur des technologies intégrées et propriétaires. Pour une métropole, il peut être pertinent de considérer la proposition de Navocap-RATP Smart Systems en alternative à celle de Engie Solutions.

Plus d’informations sur navocap.com 

Hanover Displays

Hanover Displays est l’un des leaders mondiaux en matière de fourniture d’équipement d’affichage pour l’information des voyageurs dans les transports en commun. Sa filiale France s’est positionnée également sur les SAEIV en développant son propre produit baptisé « Hawk » avec une application voyageurs nommée « Bus On Time ». 

Hawk est un produit simple et efficace, offrant des tarifs intéressants et une grande stabilité technique. Hawk s’appuie sur le pupitre embarqué de Hanover Displays. Le conducteur bénéficie de quelques informations simples comme l’avance-retard. L’une des forces du système, c’est son intégration avec le SIV embarqué de Hanover Displays. En revanche, le système SAEIV de Hanover est peut-être moins approprié pour des parcs de véhicules qui ne sont pas équipés intégralement avec un SIV Hanover.

Plus d’informations sur hanoverdisplays.com 

SPEC

La société SPEC, basée à Avignon, est présente depuis longtemps sur le marché des SAEIV en France. Autour de son cœur de métier historique du SIV (girouettes, bandeaux lumineux, etc.), SPEC a bâti une vaste gamme fonctionnelle: SAEIV, billettique, vidéo protection, etc. SPEC possède quelques clients interurbains importants pour son produit SAEIV

La force de SPEC est sa capacité à proposer une solution qui couvre quasiment l’intégralité des besoins systèmes des clients avec différents produits ou modules SPEC. En revanche, l’intégration entre ces systèmes et d’autres fournisseurs peut être limitée, voire complexe. 

Plus d’informations sur spec.fr 

Businfo

Basé dans le Loiret, BusInfo conçoit, développe et fournit des systèmes d’aide à la gestion de réseaux de transports publics. Son produit BusInfo System est un système intégré et propriétaire de SAEIV dédié aux réseaux de transport public pour les agglomérations de taille moyenne comme Cognac ou Vannes. BusInfo propose également des outils de gestion des pôles d’échanges et des gares routières et d’autres outils pour l’exploitation : phonie GSM, radio, comptage des voyageurs et priorité aux feux.

Plus d’informations sur businfo-groupe.com

Ceccli

Implanté à Saint Laurent du Var, Ceccli a développé le SAEIV SAPHIR II destiné à l’exploitation de réseaux de bus de taille moyenne : Antibes, Monaco, Montélimar ou Angoulême. La solution SAPHIR II est de type “lourde” avec un système intégré propriétaire. Le SAEIV s’interface avec des équipements spécifiques des transports en commun : billettique, girouette, vidéo surveillance. Les prix ne sont pas publics. 

Plus d’informations sur ceccli.fr 

Les fournisseurs SaaS

PYSAE

PYSAE est une solution de SAEIV complète basée sur des technologies modernes : application embarquée Android, API, serveurs hébergés, etc. C’est aujourd’hui LA solution SaaS du marché SAEIV en France. La solution est packagée et entièrement accessible en ligne. Les tarifs sont indiqués sur le site Internet (abonnement mensuel par véhicule). Il est possible de créer un compte directement depuis le site Internet. L’utilisateur est entièrement autonome pour configurer et déployer son SAEIV (configuration des véhicules, du plan de transport, etc.). La solution peut être déployée en quelques jours. 

PYSAE vise les opérateurs de transport qui recherchent une solution de SAEIV complète et efficace. La société vise particulièrement les villes moyennes et le transport interurbain de voyageurs. Si vous êtes opérateur de transport dans une ville moyenne ou sur des lignes régionales interurbaines et que vous recherchez une solution SAEIV solide et facile à mettre en place, PYSAE est sûrement la solution qu’il vous faut. 

Plus d’informations sur web.pysae.com 

Zenbus

Zenbus est une application française qui propose de géolocaliser ses bus avec des smartphones installés dans les véhicules. Zenbus s’est focalisé sur l’aspect « géolocalisation de mon bus en temps réel » pour le voyageur. Les problématiques embarquées d’aide à la conduite et de supervision de l’exploitation sont traitées plus simplement. La solution est utilisée sur plusieurs systèmes de navettes en France métropolitaine. 

Avec Zenbus, les gestionnaires de services locaux de transport peuvent déployer un outil simple qui fournit une information en temps réel à leurs voyageurs. La solution est commercialisée par abonnement annuel. Son prix n’est pas public. Il faut prévoir dans le budget une phase projet pour qu’un opérateur de Zenbus configure les données dans la solution.

Plus d’informations sur zenbus.fr 

Hubup

Hubup est un opérateur plus récent sur le marché des SAEIV en SaaS en France. Hubup a abordé le sujet autour d’une problématique très spécifique : le guidage pour la formation des conducteurs sur de nouveaux itinéraires. La solution s’appuie sur une application smartphone dédiée aux conducteurs. L’aspect guidage GPS est bien développé dans la solution, mais les autres fonctionnalités d’un SAEIV sont moins avancées : avance-retard, communication, supervision de l’exploitation, partage des données en temps réel GTFS-RT et SIRI, application voyageurs, etc. Hubup est proposé sous la forme d’un abonnement annuel par véhicule. Le tarif n’est pas public.

Plus d’informations sur hubup.fr 

Conclusion

Vous disposez maintenant d’une vision d’ensemble des fournisseurs de SAEIV en France. Si vous avez des questions ou des remarques, écrivez-nous à contact@pysae.com. Vous vous demandez comment choisir un SAEIV ? Découvrez notre guide.

SAEIV

Quels sont les fournisseurs de SAEIV en France ? 

Vous souhaitez tout savoir sur
l‘actualité du transport de voyageur ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières tendances et enjeux du secteur
Merci! Votre inscription a bien été prise en compte!
Oups! Quelque chose n'a pas fonctionné.