GTFS-RT : le guide des bonnes pratiques à adopter

Suivez ces quelques étapes pour améliorer la visibilité en temps réel de votre réseau de transports auprès de vos voyageurs

Télécharger

Quoi de neuf en septembre 2021 ? Digitalisation et transport de voyageurs

Interview
Nicolas
publié le

6

August

2021

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

La digitalisation, cette tendance de fond amorcée depuis une dizaine d’années a considérablement transformé le paysage de la mobilité. Exploitants, conducteurs, collectivités, usagers… la transformation digitale concerne tous les acteurs du transport de voyageurs et inspire de nombreuses innovations et évolutions technologiques.

À l’origine du phénomène, il y a d’abord les attentes grandissantes des voyageurs. Le développement des nouvelles technologies a donné naissance à de nouveaux usages : le smartphone est ainsi devenu l’outil indispensable pour se renseigner et communiquer au quotidien. L’information doit donc être constamment accessible, disponible et actualisée, ce qui fait la part belle aux outils d’information tels que SIV ou plateformes de MaaS. Ces dernières fournissent une information unifiée sur plusieurs modes de transport et favorisent par la même occasion le développement d’une offre de mobilité multimodale.

Ces dernières années, plusieurs obligations réglementaires ont incité les collectivités à se digitaliser. En réponse à la loi NOTRe, qui a transféré la compétence transport des départements aux régions, les AOM se sont mises à raisonner en termes de réseau et d’offre globale pour leurs administrés, et non plus en suivant une logique de silos. La Loi d’Orientation des Mobilités a transformé en profondeur la politique des transports, notamment en rendant obligatoire l’ouverture des données relatives aux transports. Les conséquences de ces lois ont été le développement d’une offre intermodale qui désenclave les territoires isolés et favorise une mobilité plus verte, et la généralisation du MaaS, qui a l’avantage de recenser plusieurs offres de transport sur une même plateforme, facilitant ainsi l’accès à l’information pour les usagers. 

La régionalisation de la loi NOTRe a aussi fait évoluer le métier de transporteur : les opérateurs se sont concentrés pour faire face à la diminution du nombre de donneurs d’ordre. Résultat : ils ont augmenté leurs effectifs et possèdent désormais des flottes de véhicules plus importantes. La digitalisation des process apparaît donc comme une solution pour industrialiser le métier. Et cette tendance se répercute également sur le terrain, où les outils digitaux comme les SAEIV accompagnent les conducteurs dans leur quotidien. Ces dernières années, les attentes des diverses parties prenantes ont ainsi donné naissance à tout un écosystème de solutions. Tout l’enjeu de demain est donc d’interfacer ces solutions entre elles pour produire des flux d’information complexes et pertinents, qui répondent à des vrais besoins.

La digitalisation a donc fait évoluer complètement le métier de transporteur. Finis le crayon, la gomme et le téléphone : l’ère de l’exploitation à vue est révolue ! Les opérateurs de transport se munissent désormais d’outils digitaux performants pour apporter plus de valeur aux Autorités Organisatrices de la Mobilité et aux voyageurs, et créer une vraie différence lors des réponses aux appels d’offres. Solutions complètes et centrales pour l’exploitation, les SAEIV fournissent aux transporteurs une aide à l’exploitation, aux conducteurs de bus un véritable compagnon de route, et aux voyageurs de l’information mise à jour en temps réel. Parmi les outils existant sur le marché, PYSAE est la solution idéale pour les agglomérations de taille moyenne, le transport interurbain et scolaire. Solution évolutive, éditée en mode SaaS, elle s’interface facilement avec les autres équipements tels que les Systèmes d’Information Voyageurs ou les systèmes de billettique

Pour plus d’informations sur le SAEIV de PYSAE, contactez-nous à contact@pysae.com


Nos derniers articles :

Retour au blog

Interview

5

January

2023

Edito du CEO : Entre bouleversements du marché et rétrospective 2022

L’année 2022 a été riche en bouleversements, en nouveautés mais aussi en adaptation au marché. L’occasion de faire le point..

Expertise

19

December

2022

Ouvrir vos données de transport en temps réel sur transport.data.gouv.fr grâce au flux GTFS-RT

Un flux GTFS-RT (ou GTFS-realtime) permet aux opérateurs de transport de fournir à leurs voyageurs des informations en temps réel...

Interview

19

April

2022

Quoi de neuf en avril ? Retour sur le 1er trimestre 2022 de Pysae

Le premier trimestre de l’année 2022 vient de s’achever ! L’occasion de faire le point sur les derniers mois qui se sont écoulés chez Pysae.

Envie d'en voir davantage ?

©2022 Pysae. All rights reserved.  Mentions légales | Conditions générales de vente | Politique de protection des données personnelles