Clients

Cas client : Keolis Dreux et Eure-et Loir

Filiales du Groupe Keolis, Keolis Dreux et Keolis Eure-et-Loir assurent l’exploitation des lignes dans le Drouais, notamment pour le compte de l’Agglomération du Pays de Dreux. Ces entreprises possèdent 6 centres d’exploitation répartis sur 2 départements de la région Centre-Val-de-Loire : l’Eure-et-Loir et le Loiret. Elles possèdent 250 salariés, 200 véhicules, et assurent quotidiennement le transport de 50.000 passagers. Les institutions suivantes comptent parmi leurs clients :

  • L’Agglo du Pays de Dreux, qui concentre 81communes et 117.445 habitants en 2020
  • La région Centre-Val-de-Loire
  • La région Normandie
  • Le réseau TAO (Transports de l'agglomération orléanaise)

Les enjeux de Keolis Dreux et Keolis Eure-et-Loir

La majeure partie de l’activité de Keolis Dreux et Keolis Eure-et-Loir consiste à assurer des services de transport sur le territoire d’une agglomération de taille moyenne : Dreux.

  • Comme toutes les agglomérations de taille moyenne, les deux filiales de Keolis exploitent uniquement des bus et des cars, et non pas des réseaux de transport lourds tels que des tramways ou des métros.
  • L’exploitation urbaine est limitée à 50 véhicules. Ainsi, dans l’Agglo du Pays de Dreux, Keolis possède une centaine de véhicules exploités sur des lignes régulières périurbaines et de ramassage scolaire.
  • L’exploitation fonctionne à l’horaire.
  • La congestion routière est limitée dans cette ville moyenne par rapport aux réseaux des grandes métropoles.
  • Le réseau de l’Agglomération du Pays de Dreux était jusqu’à récemment relativement petit. Comme beaucoup d’agglomérations de taille moyenne, il s’est agrandi récemment, passant de 50 bus urbains à 200 bus et cars.
  • Une partie des services périurbains et scolaires sont sous-traités par Keolis.
  • Avec cette extension de périmètre, Keolis Dreux et Keolis Eure-et-Loir ont besoin, comme tous les exploitants dans les villes moyennes, de professionnaliser leur exploitation. En effet, exploiter 200 véhicules nécessite des outils performants et robustes.
  • La clientèle qui emprunte les transports en commun de manière volontaire – aussi appelée clientèle non captive – est en constante augmentation, notamment sur les lignes urbaines. La qualité de service est donc un enjeu de taille pour séduire ces utilisateurs.

Keolis et PYSAE, une collaboration réussie

Depuis 2018, le SAEIV de PYSAE équipe des lignes de transport scolaire exploitées par Keolis Eure-et-Loir. Le succès a été immédiat, tant auprès des parents d’élèves qui peuvent suivre la géolocalisation de leur enfant en temps réel depuis leur smartphone, que des équipes en interne. Dans l’Agglomération du Pays de Dreux, les véhicules équipés assurent le transport d’environ 2.500 élèves. « Nous avons de très bons retours sur le dispositif, tant de la part des parents car il leur apporte une tranquillité, que des chauffeurs, rassurés d’être géolocalisés. » explique le Directeur de Keolis Eure-et-Loir. La solution PYSAE a également été déployée sur des lignes périurbaines de l’agglomération. En tout, c’est environ 50 véhicules qui ont été équipés du SAEIV de PYSAE. PYSAE est très fier de sa collaboration avec Keolis !