Clients

Cas Client Keolis Dole

Filiale du Groupe Keolis, Keolis Dole assure l’exploitation des lignes pour le compte de la Communauté d’agglomération du Grand Dole en Région Bourgogne Franche-Comté. Cette agglomération de taille moyenne compte 53.153 habitants. Keolis Dole dessert les des 47 communes de cette agglomération.

Les enjeux de Keolis Dole

Photo d'un bus de Keolis Dole

La majeure partie de l’activité de Keolis Dole consiste à assurer des services de transport sur le territoire d’une agglomération de taille moyenne : Dole.

  • Comme toutes les agglomérations de taille moyenne, la filiale de Keolis exploite uniquement des bus et des cars, et non pas des réseaux de transport lourds tels que des tramways ou des métros.
  • Le réseau de 50 véhicules comporte des lignes urbaines, des lignes périurbaines et des lignes scolaires.
  • L’exploitation fonctionne principalement à l’horaire.
  • La congestion routière est limitée dans cette ville moyenne par rapport aux réseaux des grandes métropoles.
  • L’agglomération a vu son périmètre croître en 2017 avec l’intégration de nouvelles communes issues de la communauté de communes Nord-Ouest Jura. Cet élargissement a entraîné l’intégration de nouvelles lignes sur le réseau TGD.
  • Avec l’élargissement de la Communauté d’agglomération se fait ressentir le besoin de professionnaliser les lignes du réseau avec des outils connectés performants et robustes.

Collaboration réussie entre Keolis Dole et Pysae

Photo d'un conducteur de bus de Keolis Dole

En 2018, le réseau Keolis Dole a déployé le SAEIV (Système d'aide à l'exploitation et d'information des voyageurs) de PYSAE sur les  lignes urbaines qui concentrent 55 % de la fréquentation totale du réseau. Celles-ci marquent ’arrêt à des lieux stratégiques de Dole : la gare, le théâtre ou le cours Saint-Mauris.

Avec PYSAE, les bus remontent des données de géolocalisation toutes les 5 secondes, grâce à un smartphone connecté en permanence à la plateforme. Les informations de géolocalisation sont également relayées aux clients du réseau via l’application PYSAE sur leur smartphone. Les voyageurs peuvent ainsi, à tout moment, suivre le trafic en temps réel.

Le SAEIV est aussi bénéfique aux chauffeurs. «Pour le conducteur c’est une aide à la conduite», explique Jérôme Deseure, directeur de Keolis Dole. « Avec un code couleur, il voit s’il est en avance ou en retard. Il peut également signaler un incident, s’il y a un accident et qu’il sera en retard par exemple. » Un meilleur respect des horaires donc pour les conducteurs, et une mise en relation permanente avec le poste d’exploitation. «Cet outil facilite énormément le travail au quotidien et il peut même nous protéger en cas de litige avec un usager», explique Céline Assi, conductrice depuis 10 ans pour Keolis.

Selon des enquêtes, 64% des voyageurs affirment être plus incités à prendre le bus depuis que la solution a été mise en place (source enquête réseau TuT Agglo mars 2018), et 94% des voyageurs sont satisfaits de la ponctualité (source enquête réseau Lila mai 2018).

PYSAE est partenaire du groupe Keolis: plus d'information ici.