Clients

Cas client : le Grand Dole

Le Grand Dole se situe dans le Jura, au cœur de la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté, à 30 minutes des métropoles de Dijon et Besançon. Cette Communauté d’agglomération a été créée en 2008. Au 1er janvier 2017, elle comptait 47 communes et 53 153 habitants, ce qui la positionne dans la catégorie des agglomérations de taille moyenne.

Les enjeux d’une agglomération moyenne

En tant qu’agglomération de taille moyenne, les enjeux du Grand Dole sont spécifiques, éloignées des problématiques des grandes métropoles et des zones rurales :

  • La Communauté d ’agglomération est desservie par des bus et des cars et ne possède pas de transports dits « lourds » comme des tramways ou des métros.
  • Le réseau TGD,« Transport du Grand Dole », est notamment exploité par Keolis. Il comprend3 lignes de bus urbaines, 10 lignes interurbaines, 11 lignes scolaires, 4lignes de bus sur réservation « Flexi Virtuelles », 2 lignes de navettes gratuites « Lignes Cœur de Ville » et 3 services supplémentaires « FlexiPMR »,« FlexiJob » et « VDole ».
  • Le Grand Dole exploite un réseau de bus urbain détaille intermédiaire, qui représente 50 véhicules. Avec une fréquentation annuelle d'environ 200 000 voyageurs, le réseau est le plus fréquenté du département.
  • L’exploitation fonctionne principalement à l’horaire.
  • Le réseau du Grand Dole rencontre peu de difficultés de congestion routière par rapport aux réseaux des grandes métropoles.
  • L’agglomération a vu son périmètre croître en 2017 avec l’intégration de nouvelles communes issues de la communauté de communes Nord-Ouest Jura. Cet élargissement a entraîné l’intégration de nouvelles lignes sur le réseau TGD.
  • Avec l’élargissement de la Communauté d’agglomération se fait ressentir le besoin de professionnaliser les lignes du réseau avec des outils connectés performants et robustes.

Le déploiement de PYSAE

En septembre 2018, PYSAE a équipé les lignes urbaines du réseau TGD avec son SAEIV. Les lignes 1, 2 et 3 sont des lignes régulières avec des arrêts à des points stratégiques de la ville comme la gare, le théâtre ou encore le cours Saint-Mauris.

Grâce à ce déploiement, les conducteurs sont désormais équipés d’un smartphone connecté qui transmet, toutes les 5 secondes, des données de géolocalisation à la plateforme. Les voyageurs peuvent ainsi suivre le trafic en temps réel sur l’application PYSAE depuis leur smartphone.

« Des informations sont diffusées sur les cadres horaires présents à la gare, au cours Saint-Mauris et au théâtre et des QR codes sont présents aux arrêts de bus pour pouvoir télécharger l’application PYSAE plus facilement », précise Jérôme Deseure, directeur de Keolis Dole.

Le SAEIV de PYSAE est également plébiscité par les conducteurs. « Cette application nous donne les secondes avant l’arrivée à l’arrêt de bus, c’est très utile pour nous pour que l’on soit pile à l’heure car le décompte est plus précis. Cet outil facilite énormément le travail au quotidien et il peut même nous protéger en cas de litige avec un usager. », explique Céline Assi, conductrice depuis 10 ans pour Keolis.

Le dispositif d’information voyageur a, par ricochet, généré plus de clics sur le site du réseau TGD, avec une hausse de 20% des pages vues en 2018 et une augmentation de 18% d’utilisateurs différents !

Source photo : http://www.grand-dole.fr/