Clients

Cas client : Avenir Atlantique et PYSAE, une collaboration gagnante sur trois appels d’offres

Avenir Atlantique, transporteur d’envergure en région Nouvelle-Aquitaine, a remporté trois appels d’offres en proposant le SAEIV de PYSAE comme outil d’amélioration de sa qualité de service. Retour sur une collaboration à succès.

Le Groupe Avenir Atlantique, acteur majeur du transport de voyageurs en Nouvelle-Aquitaine

Le Groupe Avenir Atlantique est une société holding née de la fusion de trois sociétés de transport en 2017. Elle compte une unique filiale nommée Alliance Atlantique. Son siège social est implanté dans les Deux-Sèvres. Elle est historiquement présente en Nouvelle Aquitaine, et intervient également en région Centre-Val de Loire et en Bretagne. La société emploie 500 personnes et détient 450 véhicules, principalement des autocars. Avenir Atlantique réalise un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2020, son activité principale étant le transport interurbain régulier et scolaire. Dans une moindre mesure, elle réalise aussi des prestations de transport urbain et de transport touristique ou occasionnel.

Le partenariat entre Avenir Atlantique et PYSAE, une stratégie gagnante 

Le SAEIV de PYSAE est particulièrement adapté à un fonctionnement en milieu périurbain et interurbain, dans les agglomérations de taille moyenne ainsi que dans le transport scolaire. C’est pourquoi Avenir Atlantique a proposé PYSAE dans ses réponses à trois appels d’offres qui ont été remportés par le Groupe : 

  • Les lignes interurbaines des Deux-Sèvres en région Nouvelle Aquitaine (200 véhicules) ;
  • Les lignes périurbaines et scolaires de la ville moyenne de Bressuire (50 véhicules) ;
  • Les lignes urbaines et périurbaines de la ville moyenne de Vendôme (20 véhicules).

De multiples enjeux auxquels a répondu PYSAE

La digitalisation

L’un des paris forts et gagnants d’Avenir Atlantique, c’est le développement de la mobilité digitale et des services associés. La mobilité digitale, c’est tout le parcours numérique d’un voyageur avant, pendant et après le transport. Ce qui implique la digitalisation des services et l’accès à une information constamment actualisée aux voyageurs. 

En réponse à ces besoins, PYSAE met à disposition des voyageurs une application d’information en temps réel pour les renseigner en tout temps sur la localisation de leur véhicule et le temps d’attente à leur arrêt. De plus, PYSAE permet d’apporter aux collectivités une solution innovante à un coût raisonnable, répondant ainsi à une demande du transporteur. 

La qualité de service 

Avenir Atlantique est également très à cheval sur la qualité du service rendu. Là encore, la notion de temps réel est primordiale, puisque l’information doit pouvoir être accessible, puis remontée et traitée dans un délai très court. Dans ses réponses aux appels d’offres, Avenir Atlantique a proposé de nombreux outils aux collectivités, allant dans le sens d’une amélioration de la qualité de service. 

PYSAE s’est avéré être un partenaire de choix pour donner accès à une information fiable et en temps réel. Avec PYSAE, Avenir Atlantique s’assure d’être en mesure d’identifier un éventuel aléa sur une ligne et d’informer les voyageurs sans avoir à déranger les conducteurs en service. Plus de délais de latence dans les réponses aux voyageurs, l’information est instantanée !

L’industrialisation des process

Pour standardiser l’organisation d’une société résultant de trois cultures d’entreprises différentes, Avenir Atlantique a dû harmoniser ses pratiques. Ce regroupement a nécessité d’industrialiser les exploitations sur des sites distants géographiquement. La société a ainsi investi dans des outils, historiquement développés par des tiers, mais aussi conçus en interne. Comme le dit Pierre Poumarède, Président du Groupe Avenir Atlantique, « le cœur du réacteur dans le transport de voyageurs, c’est le planning et l’optimisation de l’exploitation ». 

L’automatisation de certaines tâches est la clé pour améliorer la productivité. À cet effet, s’équiper des bons outils est primordial. Parmi ceux-ci, PYSAE a contribué à optimiser le fonctionnement de la structure et la remontée et la qualité de l’information. 

PYSAE, un partenaire de choix dans la réponse à Appels d’Offre

Fort de son expertise en matière d’appels d’offres, PYSAE a accompagné Avenir Atlantique dans ses réponses aux trois appels d’offres, en lui fournissant des informations et de la documentation sur sa solution pour alimenter le dossier technique des réponses. 

Outre le prix attractif de PYSAE, la balance a penché en sa faveur parmi les autres fournisseurs de SAEIV car Avenir Atlantique a effectué un déploiement pilote de la solution sur un petit réseau urbain pendant une année. Un essai qui s’est avéré concluant et qui a permis d’envisager un plus gros déploiement, notamment sur le territoire des Deux-Sèvres ! 

Pari gagnant pour Avenir Atlantique et PYSAE, puisque la collectivité est aujourd’hui très satisfaite de la solution mise en place et de la qualité de service ! 


Échangeons

Vous souhaitez en savoir plus sur comment avoir recours à PYSAE pour optimiser votre qualité de service? N’hésitez pas à nous écrire à contact@pysae.com.

Clients

Cas client : Avenir Atlantique et PYSAE, une collaboration gagnante sur trois appels d’offres

Vous souhaitez tout savoir sur
l‘actualité du transport de voyageur ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières tendances et enjeux du secteur
Merci! Votre inscription a bien été prise en compte!
Oups! Quelque chose n'a pas fonctionné.