Clients

La CAVEM, fait confiance à PYSAE pour accompagner la digitalisation de ses voyageurs

La Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée composée de 5 communes dont Fréjus et Saint-Raphaël, et comptant plus de 110 000 habitants, constitue la deuxième agglomération du Var démographiquement. 

Son réseau urbain, Agglobus-CAVEM, est exploité par deux sociétés : Estérel Cars et Rafael Bus. Depuis 2019, ces sociétés font confiance à Pysae pour équiper 25 lignes du réseau urbain, dont 4 navettes électriques de centre-ville et un système de transport à la demande, et ont pour projet de déployer la solution sur des lignes scolaires.

En équipant ce réseau du SAEIV Pysae, les sociétés Estérel Cars et Rafael Bus ont su prendre le virage de la digitalisation, enjeu incontournable dans le secteur de la mobilité, mieux répondre aux exigences des voyageurs, et faciliter le quotidien des opérateurs, conducteurs comme exploitants.

Enjeu principal : répondre aux attentes des voyageurs ultra-connectés

Avec la démocratisation des nouvelles technologies et la multiplication des modes de transport, les voyageurs ont changé leur rapport à la mobilité devenant plus exigeants en termes de qualité de service.

La digitalisation permet de répondre à ces exigences, d’une part, en simplifiant l’expérience utilisateurs et, d’autre part, en proposant une information en temps réel.

En ayant recours à une solution telle que Pysae, sa fonctionnalité « informations voyageurs » et ses interfaces avec les plateformes de MaaS, et des fournisseurs de SIV comme Lumiplan, Estérel Car et Rafael Bus ont fait de cet enjeu l’un de leur atout principal, et offrent désormais un service digitalisé et de qualité à leurs passagers.

Un système d’information voyageur interconnecté

Ainsi, dans le cadre du déploiement de Pysae, une application dédiée aux usagers de l’agglomération et déclinée sur le site de la CAVEM, a été mise en place pour permettre aux voyageurs d’avoir accès aux actualités de leurs lignes immédiatement et du bout des doigts. Cette application, qui est une adaptation en marque blanche de l’application Pysae, communique en temps réel aux passagers, les horaires de leurs lignes, la localisation de leurs bus et cars, et les aléas sur leurs parcours.

Les Pôles d'Échanges Multimodaux et certains arrêts des communautés de Fréjus et Sainte-Maxime sont équipés de solutions Lumiplan, des écrans TFT de haute qualité, respectivement 12 et 5, et des Bornes d’Information Voyageurs NextBus en LCD, respectivement 10 et 2, qui informent au sol les voyageurs sur l’état de leur réseau. Au déploiement de Pysae, ces solutions ont été interconnectées au SAEIV qui les alimentent en flux d’informations temps réel GTFS-RT. Ces flux d’information fiable et standardisée, générés par Pysae, sont récupérés par le système Mobiflux de Lumiplan. Ainsi, Pysae et Lumiplan collaborent sur de nombreux projets qui ont donné naissance à des interfaces éprouvées.

© Ville de Saint-Raphaël – Justine Delmotte

Grâce à Pysae, brique centrale du système d’information voyageurs, à Lumiplan, et aux sociétés Estérel et Rafael Bus, les 2 millions de passagers annuels du réseau Agglobus-CAVEM ont accès aux informations de leurs lignes sur tous les canaux ; aux arrêts, à bord des véhicules, via application et site web, et en temps réel.



Clients

La CAVEM, fait confiance à PYSAE pour accompagner la digitalisation de ses voyageurs

Vous souhaitez tout savoir sur
l‘actualité du transport de voyageur ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières tendances et enjeux du secteur
Merci! Votre inscription a bien été prise en compte!
Oups! Quelque chose n'a pas fonctionné.