Clients

Les Autocars Borini déploient PYSAE à Megève

Les Autocars Borini, qui exploitent les lignes hivernales et estivales du réseau Meg-Bus de la station de ski de Megève, ont choisi la solution PYSAE dans le cadre du renouvellement de leur marché de transport avec la mairie.

Les Autocars Borini, qui exploitent les lignes hivernales et estivales du réseau Meg-Bus de la station de ski de Megève, ont choisi la solution PYSAE dans le cadre du renouvellement de leur marché de transport avec la mairie. La mise en œuvre du SAEIV a eu lieu à l’ouverture de la saison de ski à la mi-décembre. Fondée en 1969, la société Autocars Borini réalise aujourd’hui plus de 8 millions d’euros de chiffre d’affaire et compte plus de 70 salariés à l’année et 95 pendant la saison hivernale. Cet autocariste familial indépendant exploite des services urbains saisonniers, tout type de transport touristique et linguistique, deux lignes Blablabus (Genève-Pays du Mont Blanc et Lyon-Pays du Mont Blanc), des transports scolaires / péri-scolaires et du transport à la demande.

Le déploiement de la solution PYSAE s’est opéré en deux temps. Dans un premier temps, l’autocariste a réalisé une expérimentation sur ses lignes estivales qui s’est avérée concluante. Il a ensuite transformé l’essai en déployant le SAEIV de manière pérenne sur ses lignes hivernales. L’enjeu était double. D’une part, fournir une aide à la conduite et à l’orientation des conducteurs, majoritairement en contrats saisonniers, qui découvraient les itinéraires. D’autre part, améliorer la satisfaction des voyageurs, qui déploraient un manque d’information en temps réel sur leur trajet et des problèmes de ponctualité des navettes aux horaires indiqués.

La solution PYSAE offre ainsi à ses différents utilisateurs – conducteurs, exploitants et voyageurs – des services d’aide à la conduite, de gestion de l’exploitation et d’information en temps réel. L’interface d’aide à la conduite apporte un réel atout aux conducteurs saisonniers, en mettant à leur disposition un système de guidage GPS qui les accompagne durant leur trajet. L’outil favorise aussi la régulation des navettes et le respect des horaires de passage. Les voyageurs bénéficient ainsi d’une amélioration de la ponctualité globale sur le réseau, et disposent en outre d’informations en temps réel sur les lignes qui desservent la station de ski.

Photo source Autocars Borini